Les anticorps sont des protéines biologiques produites par l’organisme pour se défendre contre les antigènes, j’entends par là le virus et autres maladies. Ces petites protéines se fixent sur l’antigène et le neutralise, c’est ce qu’on appelle la défense immunitaire. Quelqu’un avec un fort système immunitaire tombera donc moins facilement malade que quelqu’un dont le système immunitaire sera faible. Ainsi, les anticorps sont essentiels à la survie de l’homme, qui lui, est en constante confrontation avec les maladies qui trainent dans l’air.
Les vaccins
Pour certaines maladies telles que le tétanos ou l’hépatite B, le corps n’a pas de défense immunitaire innée, d’où l’importance du vaccin préventif et thérapeutique. Il existe d’un côté le vaccin actif qui va provoquer une réaction immunitaire et donc la production d’anticorps. Et d’un autre côté, il y a le vaccin passif qui contient déjà des anticorps, qui seront donc directement injectés dans l’organisme. Une fois l’anticorps dans l’organisme, celui-ci est gardé en mémoire et permettra au corps de se défendre une fois qu’il sera à nouveau en contact avec la dite maladie.
Les progrès
La science fait des très grands progrès, notamment dans la recherche d’anticorps. Ainsi, les chercheurs sont en train de mettre au point des vaccins bien spécifiques contre les maladies incurables telles que le SIDA et le Cancer. On éviterait ainsi le traitement lourd des trithérapies et des chimiothérapies en procédant à une neutralisation des cellules malades ciblée. On pense également mettre au point un vaccin thérapeutique pour la maladie de Parkinson et Alzheimer. L’avenir nous promet donc de belles surprises du côté de la science.